La Roucoulade se situe à 20 minutes de la charmante ville d’Aix-en-Provence. La petite famille de la Roucoulade, y va régulièrement le week-end faire quelques emplettes. C’est la visite incontournable quand on vient ici.
J’ai le plaisir de vous partager, l’exemple d’une journée type Aixoise, pour se promener dans la ville, aux 1000 fontaines, avec quelques repères. Pour commencer, on se gare au parking de la Rotonde, le plus simple et le plus central quand on arrive de Ventabren.
C’est parti pour une balade gourmande dans les jolies ruelles d’Aix-en-Provence.
Profiter du fameux marché d’Aix-en-Provence
À Aix-en-Provence, nous avons la chance d’avoir un marché artisanal quotidien. Le samedi, ça se passe du côté de la place du palais de justice. Il s’en dégage une ambiance incroyable. Les stands ultra colorés se succèdent, et on succombe facilement à une dégustation d’olives locales, d’un savoureux fromage ou d’un bon saucisson artisanal. Commencer le week-end avec les odeurs des fruits et légumes de Provence, est toujours une bonne idée.
Déjeuner à côté de la fontaine de la place des 3 Ormeaux
Qu’y-a-t-il de plus bucolique que de déjeuner sur une terrasse ombragée, avec le délicat bruit blanc d’une fontaine ?
Vous pouvez déjà savourer ce genre de plaisir sous les micocouliers de la Roucoulade. Mais aussi en plein centre ville d’Aix-en-Provence. Sur la place des 3 ormeaux se trouve un super restaurant, qui porte bien son nom : « L’incontournable ».
Avec ses salades fraiches et de saison, sa superbe carte des vins, il fait partie des restaurants que je recommande aux Roucouleurs, pour profiter d’un déjeuner ou d’un dîner au calme.
Il faut, bien sûr, réserver pour avoir sa table à côté de la fontaine : charme Aixois garanti.
Faire une pause déco
Comme vous l’avez sûrement remarqué, l’art de la décoration me passionne. J’adore chercher de nouveaux objets pour sublimer la maison et le gîte. Je passe donc régulièrement voir la sympathique Fabienne, chez Tungstene au 27, rue Granet. Cette boutique éthnic chic regorge de pépites, dont certaines sont à retrouver à la Roucoulade.
Prendre un café sur la place de l’hôtel de ville
Venir en vacances dans le sud-est, c’est vivre à son rythme. Entre deux emplettes, flâner au soleil le temps d’un bon café, sur la mythique place de la mairie d’Aix-en-Provence, fait parti du charme des vacances en Provence. C’est un des meilleur moyen de sentir les frémissements de la ville, et vivre la dolce vita aixoise.
Découvrir une librairie cachée
Avec plus de 150 hôtels particuliers Aix-en-Provence promet un véritable voyage architectural. En plein centre ville, l’hôtel particulier Boyer d’Eguilles, est un passage obligatoire. Avec son entrée majestueuse et sa cour intérieur ombragée, c’est un lieu sympathique pour prendre le thé. Mais ce que je préfère, c’est me perdre dans sa librairie cachée, au frais au sous-sol; bien pratique pour trouver un bon livre, pour pouvoir bouquiner tranquille au bord de la piscine de la Roucoulade.
Déambuler dans un passage secret et se poser boire un verre de vin
Comment passer le plus rapidement possible, de la place du palais de justice au cours Mirabeau , ou l’inverse ?
Rien de plus simple, il suffit de passer par le passage Agard. Il vaut mieux, le savoir, pour éviter de faire 3 fois le tour de ville, d’Aix-en-Provence.
Et petite surprise, vous pouvez même vous arrêter pour déguster un bon verre de vin, avec un bout de fromage à la fromagerie du passage.
Savourer une bonne glace sur le cours Mirabeau
Paris a ses Champs Elysées, à Aix-en-Provence, nous avons le fameux cours Mirabeau. Pour profiter pleinement de ses 440 mètres, je vous conseille une pause douceur chez Philippe Faur. Cet artisan glacier, fait une sélection des meilleurs produits de la nature, pour les sublimer en glaces. On a vraiment l’impression de croquer dans un fruit frais. Je suis fan du combo exotique mangue – litchi, les enfants préferent les parfums kiwi-fraise. Gourmandise assurée.
Faire du shopping dans les ruelles Aix-en- Provence
Qui dit balade dans Aix-en-Provence, dit obligatoirement « shopping ».
La Roucoulade s’inscrit dans une nouvelle façon de consommer, plus durable. Dans cette logique, je vais toujours conseiller à mes clients des petites boutiques de créateurs, versus les enseignes « fast fashion ». Comme par exemple Natives, jolie adresse « Slow », qui sélectionne des marques françaises responsables.
Récupérer son plateau de fromages et de bons gateaux
On ne part jamais d’Aix-en-Provence, les mains vides… C’est toujours agréable de rentrer, à la Roucoulade, avec un bon plateau de fromages et des gourmandises sucrées pour finir un repas.
Pour le fromage, dans la rue d’Italie, découvrez une institution la fromagerie Lemarié, qui propose une sélection de plus 150 variétés de mets. Il y a même un système de click and collect très pratique. A la Roucoulade, on adore leur chèvre frais et leur comté affiné 30 mois.
Pour un dessert, il y a une adresse culte, que je recommande à tous mes Roucouleurs, c’est la maison Weibel. Patisserie familiale depuis 70 ans, la nouvelle génération en a fait, un salon de thé trendy, tout en conservant la qualité des sucreries. Il y a tellement de choix dans ces vitrines gourmandes, que je prends une sélection de gâteaux de soirée.
Mention spéciale pour ma patisserie fétiche « le lampion ».
Shopping, restaurant, flânerie, visite… Il y a tant à faire à Aix-en-Provence.
Envie de profiter des charmes de cette jolie ville ? Venez passer quelques jours dans la campagne Aixoise et réservez votre séjour, à la Roucoulade.
Au plaisir de vous recevoir,
Clémence